Le Guichet habitat Energie vous accompagne dans vos projets

mar 26 Mai 2020

Face à cette crise sanitaire sans précédent, l’équipe du Guichet Habitat Énergie s’est pleinement investie pour rester à vos côtés et vous accompagner dans vos projets durant cette période de confinement.

La sécurité et la continuité de vos projets : Notre priorité

Nous sommes entrés dans une nouvelle phase, dite de « déconfinement » qui permettra la mise en œuvre de vos projets en respectant scrupuleusement les gestes barrières.

Pourquoi rénover votre logement ? 

La planification et la bonne définition de vos projets

La rénovation de votre logement doit être réfléchie de manière globale même si vous n’envisagez dans l’immédiat que d’intervenir sur une partie de l’habitation. Il est essentiel d’anticiper les travaux qui pourraient être réalisés ultérieurement. 

Quelles sont les mesures d’accompagnements pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux ? 

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro permettent de financer des travaux de rénovation énergétique des logements : (isolation, installation d’équipements peu énergivores…). 

Dans le cadre du dispositif « Habiter mieux », des aides financières peuvent être accordées par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) aux particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique. 

Dans le cadre du dispositif « Habiter facile », l’ANAH propose 2 types d’aides financières. La première vise à améliorer le logement et la seconde à adapter le logement au handicap

Qu’en est-il de l’OPAH ?

L’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) multi- site est un dispositif qui concerne tous les types de logements sur un territoire défini pour des travaux relatifs à :

- La rénovation énergétique (propriétaire occupant et propriétaire bailleur)

- L’adaptation du logement au vieillissement et au handicap (propriétaire occupant, propriétaire bailleur)

-  L’habitat dégradé (locataires)

Et le chèque énergie ? 

Il a été mis en place dans le but d’aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures de gaz ou d’électricité. En effet, la loi transition énergétique affirme un droit à l’accès de tous à l’énergie à un coût raisonnable. Pour la Haute-Vienne, leur distribution est prévue fin mai, mais pourrait prendre un peu de retard compte tenu de la pandémie.

Quels sont les publics concernés ? 

Les publics concernés sont les ménages en situation de précarité, les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, les copropriétaires, les professionnels du bâtiment et les collectivités locales 

Quelles sont les obligations en matière de rénovation ? 

 La loi prévoit l’obligation de rénovation pour le résidentiel privé d'ici 2030. Les logements, lors des mutations (achat/vente) devront avoir bénéficié d’une rénovation permettant une consommation moyenne en énergie primaire inférieure à 330 kilowattheures par mètre carré et par an.  

Par cette mesure, le législateur a voulu lutter contre la précarité énergétique avec un critère minimal de performance énergétique introduit dans les « critères de décence des logements » 

Quelle entreprise choisir ?

L’entreprise choisie devra être labellisée RGE (« Reconnu Garant de l'Environnement »)

Vous trouverez une liste des entreprises disposant de ce label sur le site FAIRE

Il est à noter que le dossier de demande d’aide financière devra être monté avant la réalisation des travaux.

Comment monter votre dossier d’aide financière ?

Nos conseillers sont à votre écoute et vous propose un suivi gratuit et personnalisé :

  • Assistance à l’élaboration de votre projet
  • Accompagnement pendant vos travaux
  • Assistance à vos demandes de subventions

Pour votre sécurité et celle de notre équipe, nous privilégions les échanges téléphoniques en nous contactant au 0800 003 625 pour toutes vos questions en rapport avec vos consommations d’énergie, vos projets de travaux, les aides mobilisables etc...