Bien acheter pour mieux économiser

lun 10 Février 2020

Vous envisagez l’acquisition d’un nouveau téléviseur pour le salon, la chambre ou la cuisine.

Votre choix se portera sur un modèle qui répondra à vos besoins et à votre budget mais n’oubliez pas d’examiner avec soin la consommation électrique de celui-ci.

Voici quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix

  • La consommation en kilowattheure par an

Elle est calculée sur la base d’une utilisation de 4h par jour et des réglages d’usine. 

 La consommation annuelle moyenne des téléviseurs est de 52 kwh pour les 32 pouces et de 82 kwh pour les 42 pouces.

  • La classe énergétique

La classe énergétique se situe sur une échelle de A+++ pour les meilleurs à E pour les moins bons.

La majorité des téléviseurs sur le marché actuellement se situent entre A++ et C.

 

 

 

  • La consommation cachée

 Le symbole "power» qui correspond à la possibilité ou non d’éteindre totalement l’appareil grâce à un bouton facilement accessible. Le bouton d’arrêt sur la télécommande ne fait que le mettre en veille.

Un téléviseur vendu dans l’Union européenne doit consommer moins de 0,5 watt lorsqu’il est ainsi placé en veille. Ce qui correspond à environ 4,3 kwh à l’année.

 

  • La dimension de l'écran

Après avoir défini l'emplacement de votre futur téléviseur, mesurez la distance en centimètres entre l’écran et votre assise puis divisez ce nombre par .  Si votre distance de recul est de 2 mètres, soit 200 cm, votre TV doit alors avoir une diagonale d’environ 65 cm. La classe énergétique d'un téléviseur permet de comparer des appareils ayant un écran de même taille. Cela ne traduit par pour autant la consommation d'électricité réelle de l''équipement.. Un écran plus petit et moins bien classé peut au final consommé plus qu'un écran de grande taille très bien classé.

 

Pour aller plus loin

Télécharger le guide de l'ADEME

 

 

 

 

DANS LE JARDIN

L’installation d’un récupérateur d'eau de pluie est utile pour le jardin, laver votre voiture ou l'entretien de la maison. Il vous permettra de réaliser en plus des économies sur la facture d'eau !

Voir la fiche