Éco-conseils


LE CHAUFFAGE
Les économies d’énergie passent par l’entretien des équipements. Les radiateurs n’échappent pas à la règle.
Avant de mettre le chauffage en route, pensez donc à purger vos radiateurs.
Thématique(s) : Chauffage et air intérieur

DANS LE JARDIN
L’installation d’un récupérateur d'eau de pluie est utile pour le jardin, laver votre voiture ou l'entretien de la maison. Il vous permettra de réaliser en plus des économies sur la facture d'eau !
Thématique(s) : Animaux et jardinage

La cuisson
AU FOUR :
La vérification des joints du four peut sembler anodine mais, l’étanchéité de celui-ci permet de garder vos petits plats bien au chaud et de réaliser par la même occasion des économies.
Thématique(s) : Cuisson et froid


J’utilise la lumière naturelle
J’utilise au maximum la lumière naturelle. L’éclairage représente en moyenne 15 % de ma facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).
Thématique(s) : Éclairage

J’installe des mousseurs sur mes robinets
On estime qu’un pommeau classique consomme 10 L à 18 L d’eau par minute. Avec une douchette à jet, vous conserverez la pression à laquelle l’eau sort, cependant la quantité d’eau débitée se verra fortement réduite.
Thématique(s) : Eau et ventilation

J’adapte mon moyen de transport
Chaque automobile émet, selon le modèle, entre 3 et 10 tonnes de gaz à effet de serre dans l’air chaque année. Si j’habite près de mon travail, je m’y rends à pied ou à vélo. Si j’ai plusieurs kilomètres à parcourir, j’utilise les transports en commun.
Thématique(s) : Bricolage

J’adapte mon réfrigérateur à mes besoins
Plus de 95 % des ménages possèdent un réfrigérateur. S’ils sont mal utilisés, ils entraînent des dégradations des denrées alimentaires mais aussi de nombreux gaspillages en énergie.
Thématique(s) : Cuisson et froid

J’installe un programmateur et des robinets thermostatiques
Il est inutile de chauffer votre logement à 19°C en continu si vous êtes absent toute la journée. Adaptez la température de votre logement en fonction de vos habitudes, de votre présence, et installez un programmateur.
Thématique(s) : Chauffage et air intérieur

Je consulte l’étiquette énergie
Exemple : étiquette énergétique d’un réfrigérateur. Sur cette étiquette, vous trouverez l’indication du niveau de consommation d’énergie de l’équipement, du vert sombre (A économe jusqu’à A+++, très économe) ou rouge (D, peu économe pour certains équipements).
Thématique(s) : Électronique

1°C degré en moins c’est 7% d’économie
Chaque degré en moins c’est 7% de chauffage économisé. Pour les pièces à vivre une température de 19°C et pour les chambres, une température de 16°C, sont suffisantes et permmettent de ne pas avoir de consommations excessives.
Thématique(s) : Chauffage et air intérieur
Entretenez votre chaudière
Entretenir sa chaudière permet d’assurer la sécurité des habitants. Cela permet également de réaliser des économies tout en augmentant la durée de vie de l'équipement.
Thématique(s) : Généralités

Installer un système de ventilation
Installer une ventilation permet d’améliorer significativement la qualité de l’air intérieur et de limiter les problèmes d’humidité. Certains systèmes sont même dotés d’un récupérateur de chaleur (Ventilation Mécanique Contrôlée double flux).
Thématique(s) : Eau et ventilation

Bricoler en toute sécurité
Si vous bricolez, les matériaux que vous utilisez (tout comme les meubles et revêtements neufs) peuvent contenir de nombreux solvants, des composés organiques volatiles ou encore des pesticides qui affectent la qualité de l’air et irritent vos voies respiratoires.
Thématique(s) : Bricolage

Recyclage des lampes
Les lampes basses consommation (LBC) contiennent des produits chimiques néfastes pour l’environnement et votre santé, c’est pourquoi ces lampes ne doivent jamais être mises à la poubelle. De plus, elles sont à 93% recyclables.
Thématique(s) : Éclairage

Combattre les allergènes dans le linge
Si vous ou un membre de votre famille êtes sujet aux allergies, voici quelques conseils :
Thématique(s) : Nettoyage et lavage

J’isole mes combles
Le chauffage représente près de 2/3 de la consommation d’énergie de votre logement. Si vous souhaitez réduire votre facture énergétique et avoir un meilleur confort, il est important, avant tout, que votre logement ait une bonne isolation.
Thématique(s) : Généralités
J’adapte mon éclairage à mes besoins
Selon l’activité, l’éclairage nécessaire est différent. Pour des tâches précises, préférez une lumière puissante orientée sur la tâche à réaliser tandis que pour des activités sur écran, une lumière d’ambiance suffit.
Thématique(s) : Éclairage

Je prends une douche plutôt qu’un bain
Une douche consomme 3 à 5 fois moins d’eau qu’un bain. Privilégiez toujours la douche au bain et pensez à ne pas laisser couler l'eau lorsque vous n'en avez pas besoins. Attention une douche est plus économe qu'un bain dès lors qu'elle ne dure pas plus de 5 min.
Thématique(s) : Eau et ventilation

Je récupère l’eau de pluie
Pourquoi consommer de nombreux mètres cubes d’eau pour nettoyer sa voiture ou arroser les plantes, s’il est possible d’utiliser de l’eau de pluie ?
Thématique(s) : Animaux et jardinage

J'économise grâce à mes petits travaux
Des travaux simples peuvent vous permettre de faire des économies d’énergie dans votre logement. Par exemple :
Thématique(s) : Bricolage

Je débranche mes appareils non utilisés
Des chargeurs restés branchés, des veilles inutiles, des écrans que l’on ne regarde pas, créent une accumulation de petites consommations inutiles qui finissent par peser lourd sur la facture électrique.
Thématique(s) : Électronique

Je réduis ma température de lavage
L’essentiel de l’énergie utilisée par un lave-linge (il est de même pour le lave-vaisselle) sert à chauffer l’eau. Si vous diminuez la température de 90°C à 30°C, vous consommez 3 fois moins d’énergie.
Thématique(s) : Nettoyage et lavage